Choisir la couleur de la peinture pour une pièce de la maison ne s’improvise pas. La décoration intérieure n’est pas qu’une question de goût ! Avant de repeindre la maison, vous devez trouver la couleur parfaite.

Les effets renvoyés par les couleurs

Selon la pièce et l’ambiance que vous souhaitez lui donner, vous devez choisir la bonne couleur de peinture. Le blanc et toutes les couleurs naturelles (comme le lin, l’ivoire et le gris perle) sont largement utilisés comme base pour les murs en raison de leur douceur et de leur luminosité. Si votre pièce est petite, choisissez des couleurs claires pour donner une impression de volume et d’espace supplémentaire. De plus, les couleurs froides comme le bleu ou le vert sont très appréciées dans les pièces dédiées au repos, comme les chambres, car elles donnent aux gens une sensation de calme et de détente. À l’inverse, les couleurs chaudes comme le jaune ou le rouge sont idéales pour apporter motivation et chaleur dans certaines pièces.

Associer les couleurs de peinture

La couleur de chaque pièce à l’intérieur de votre maison doit être bien reliée pour réussir la décoration ! Pour créer une atmosphère harmonieuse, choisissez un camaïeu en déclinant une couleur dans ses différents tons. Pour obtenir plus de contraste et de profondeur, utilisez des couleurs qui se trouvent à l’opposé sur le cercle chromatique.

Trouver la bonne couleur de peinture

Chaque pièce de la maison a une énergie spécifique, et la couleur de la peinture doit s’adapter parfaitement à l’atmosphère. Il est recommandé de comprendre le langage des couleurs. De plus, vous devez tenir compte de la couleur des meubles et accessoires qui existent déjà dans la pièce pour éviter les dysfonctionnements. Enfin, n’oubliez pas que les couleurs n’auront pas la même apparence selon la lumière, la hauteur et la largeur de la pièce. Assurez-vous qu’elle ne soit ni trop claire ni trop sombre à tout moment de la journée.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous conseiller.