Vous trouvez votre intérieur trop étroit ? Pas de panique ! Transformer les volumes en quelques coups de peinture, c’est possible.

Voici quelques conseils et astuces pour le rendre visuellement plus grand !

Opter pour des couleurs claires pour agrandir une pièce

Si vous souhaitez agrandir visuellement une pièce, la première règle à retenir est de tout faire pour la rendre la plus lumineuse possible. Une pièce qui semble baigner de lumière apparaît toujours plus grande qu’une pièce sombre. Si vous trouvez que votre salon est trop petit et que vous souhaitez la rendre visuellement plus grande, n’hésitez pas à choisir une palette de couleurs claires, qui est un choix idéal pour refléter efficacement la lumière et donne une impression d’espace.

Choisir des couleurs contrastantes

Afin de donner l’illusion d’une pièce plus grande, vous pouvez jouer la carte des contrastes de couleurs d’un mur à l’autre. Pour cela, c’est simple : il suffit de peindre le mur le plus grand de la pièce d’une couleur claire, et les autres murs d’une couleur plus foncée. Cette technique permet de changer complètement l’angle de la pièce et de créer de la profondeur.

Donner de la hauteur à une pièce

Des effets d’optique pour donner une impression de hauteur sont tout à fait possibles. Deux options s’offrent à vous :

  • La première consiste à éclairer le sol et le plafond en misant sur des couleurs claires et en les associant aux murs pour créer un contraste net dans la pièce.
  • La deuxième option consiste à peindre le plafond dans la teinte la plus claire, puis tous les murs dans une couleur plus marquée pour maintenir la continuité. Vous pouvez également choisir des rayures verticales sur les murs pour donner une impression de hauteur à votre pièce.

Privilégier les couleurs brillantes

En plus de la couleur, la texture et l’effet de la peinture intérieure jouent sur la perception de l’espace. Les peintures mates réduisent le volume, car elles captent la lumière. À l’inverse, une peinture brillante, laquée ou satinée réfléchissent la source lumineuse et augmentent donc le volume.

Vous souhaitez donner une nouvelle allure à votre intérieur ? N’hésitez pas à nous contacter.